L'Hôpital de la Renaissance recrute un Cardiologue.
L’Hôpital de la Renaissance en abrégé HR, est un établissement public hospitalier de 240 lits, crée par la Loi N° 030/PR/2010 du 27 décembre 2010 et inauguré le 28 novembre 2013. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion, l’Hôpital de la Renaissance est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique.
Dans le cadre d’un partenariat public/privé innovant, sa gestion est assurée par la société FENNEL SA filiale du Groupe CLINIFUTUR, l’un des 10 premiers groupes français de l’hospitalisation privée.
L’Hôpital de la Renaissance a été créé dans l’objectif d’offrir une alternative crédible aux évacuations sanitaires très couteuses pour le Tchad. Il est chargé de prendre en charge, en tant qu’établissement de recours, les pathologies et les séjours les plus complexes ainsi que les interventions les plus délicates adressés en amont par les établissements de santé et le corps médical du réseau sanitaire Tchadien. Doté d’un plateau technique conforme aux standards internationaux, l’HR s’inscrit dans le paysage sanitaire tchadien et sous régional comme un lieu de haute technologie médico-chirurgicale.
Les spécialités médicales développées actuellement à l’hôpital sont : la cardiologie avec une unité de coronarographie et d’explorations fonctionnelles, la médecine interne, l’infectiologie, la gastroentérologie avec endoscopie diagnostique et thérapeutique, la néphrologie avec une unité d’hémodialyse, l’endocrinologie, l’oncologie et la dermatologie. Les spécialités chirurgicales sont : l’orthopédie avec pose de prothèse totale de la hanche, la neurochirurgie, la chirurgie viscérale avec cœlioscopie, l’urologie dotée d’un appareil de Lithotritie Extracorporelle, l’odontologie et la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL et la chirurgie cervico-faciale, l’ophtalmologie et la chirurgie infantile. Les spécialités transversales sont l’anesthésie-réanimation, la pharmacie, la biologie médicale et la rééducation fonctionnelle.
L’hôpital emploie 319 agents dont 38 médecins, 183 paramédicaux et 98 agents administratifs et techniques.
Dans le cadre du développement de ses activités à moyen et long terme, l’Hôpital de la Renaissance a prévu l’ouverture en 2018, d’une unité de pédiatrie et d’une unité de gynéco-obstétrique afin de répondre à une forte demande de la population, que ni l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HME) ni les cliniques de la place n’arrivent à satisfaire aussi bien en quantité qu’au niveau de la qualité de la prise en charge.
Les activités de l’unité de cardiologie de l’établissement sont :
Le cardiologue sera également appelé à donner ses avis spécialisés à la demande des autres médecins, et à participer à des activités de formation médicale continue.
Dans la mesure où son intervention peut relever d’une urgence, le cardiologue participera au système de garde ou d’astreinte organisé dans l’établissement, afin de pouvoir se rendre disponible immédiatement.
Le cardiologue est spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires. Le cardiologue doit avoir une bonne maitrise du diagnostic et traitement de l’ensemble des pathologies relevant de la spécialité, surtout des plus courantes : l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, l’accident vasculaire cérébral, les cardiomyopathies, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque.
Etant donné que l’établissement a acquis une table CIOS ALPHA de marque Siemens pour le développement de la cardiologie interventionnelle, une qualification sur l’utilisation de cet équipement serait un atout.
Appelé à travailler en équipe, le cardiologue doit faire preuve d’un réel engagement à embrasser une carrière hospitalière ; afin de faciliter la communication entre collègues et avec les patients la connaissance du français et/ou arabe est fortement recommandée.