Le Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance est un établissement public de santé à caractère administratif.
Inauguré le 28 Novembre 2013, le CHU-R est doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
Créé dans l'objectif d’offrir une alternative crédible aux évacuations sanitaires très coûteuses pour le Tchad, le CHU-R est chargé de prendre en charge , en tant qu’établissement de recours, les pathologies et les séjours les plus complexes ainsi que les interventions les plus délicates adressés en amont par les établissements de santé et le corps médicale du réseau sanitaire tchadien.
Doté d’un plateau technique conforme aux standards internationaux, il s’inscrit dans le paysage tchadien et sous régional comme un lieu de haute technologie médico-chirurgicale.
Situé au cœur du quartier Ndjari à l’Est de la ville de N’djamena, le CHU la Renaissance est un hôpital de court séjour de 240 lits et places, construit sur un terrain couvrant une superficie de 48.000 m².
Chargé en tant qu'Établissement Public Hospitalier de la prévention, des prestations de soins de qualité, de la formation et du perfectionnement du personnel médical, paramédical et technique, des études et recherches relatives aux problèmes de santé de la population, le CHU la Renaissance propose une offre de soins variée, centrée sur la satisfaction du patient et la recherche de l’excellence médico-chirurgicale.