Créé par la loi n°030/PR/2010 puis inaugurée le 29 novembre 2013, le CHU la Renaissance fut d’abord dénommé Hôpital Moderne. C’est un établissement public hospitalier né de la volonté des Hautes autorités de la République d'offrir des soins de qualité aux populations tchadiennes.
L’Etat tchadien a choisi de confier la gestion de cet hôpital à un opérateur privé afin de mettre en place des méthodes de gestions conformes aux normes hospitalières internationales les plus exigeantes.
C'est ainsi que la gestion de l’hôpital fut confiée à la société FENNEL COMPANY S.A.
Le gestionnaire a pour mission:
C’est depuis le 01 Mars 2019 que par Décret n°262/PR/MESRI/2019 que l’Hôpital Moderne est classé en Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Selon ce Décret, un CHU est un cadre d’organisation permettant d’effectuer convenablement dans ses Établissements publics de santé, la formation pratique des étudiants en science de santé, aussi bien pour les études de base que pour les études spécialisées.
Cette requalification vise principalement à renforcer les missions statutaires de l'Établissement à savoir:
Depuis l'arrêté n°0091/CMT/MSPN/2021 du 17 Juin 2021 jusqu’à nos jours, la gestion du CHU la Renaissance est confiée à une équipe de nationaux hautement qualifiés et dotée d’une grande expérience du milieu de la santé tchadienne.