Le coronavirus, rebaptisé COVID-19, est une maladie qui a commencé à se propager en Chine en janvier 2020. Le virus a été qualifié de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) puisque le virus circule aujourd’hui au niveau mondial. Les coronavirus sont variés et constituent une famille de virus. Ceux-ci peuvent aller du simple rhume saisonnier à des maladies beaucoup plus graves comme le SRAS.
Le coronavirus se transmet principalement par les gouttelettes formées lors d’un éternuement, d’une toux ou encore, de postillons.
Ces gouttelettes peuvent se transmettre par exemple lorsqu’une personne ne se couvre pas la bouche pour tousser. Le virus peut aussi se propager par contact physique en se déposant sur les mains, d’où l’importance de les laver régulièrement.
Le contact rapproché entre individus est donc un facteur déterminant pour la circulation du virus. Plus le contact est long et rapproché, plus le risque de contamination augmente (plus de 15 minutes à moins d’un mètre de distance).
Afin de se protéger efficacement contre le virus, pensez à respecter les mesures de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières imposés.
Se laver très régulièrement les mains
Démonstration d'une vidéo de l'OMS sur la bonne utilisation du masque :