post image

Formation sur la Réanimation Cardio-Pulmonaire



FORMATION SUR LA REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE AU CHU LA RENAISSANCE

 

La réanimation cardiopulmonaire (RCP) est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsqu’une victime a cessé de respirer, est en arrêt circulatoire, et est en état d'inconscience.

En effet, lorsque la circulation du sang s'arrête, les organes, dont le cerveau et le cœur lui-même, ne sont plus alimentés en oxygène et commencent à mourir : des lésions cérébrales apparaissent dès la troisième minute, et les chances de survie diminuent de 10% par minute sans réanimation et sont donc quasiment nulles après dix minutes d'arrêt circulatoire sans réanimation. Le fait d'oxygéner artificiellement le sang et de le faire circuler permet d'éviter ou de ralentir cette dégradation, et donc d'accroître les chances de survie.

 

La formation en cours, au sein du CHU la Renaissance, est une réponse à ce besoin récurent d’intervention médicale de proximité.

Selon une étude intitulée : «Mise au point sur la réanimation cardio-pulmonaire initiale » du Pr P.Y. Gueugniaud (Service d’anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire Lyon-Sud), la mort subite concerne au moins 250 000 personnes par an à travers le monde. La grande majorité de ces arrêts cardiaques ou arrêts circulatoires inopinés, sont initialement des fibrillations ventriculaires. La défibrillation immédiate permet une survie dans jusqu’à 90 % des cas, alors que les chances de survie finale diminuent de 10 % par minute de retard dans la mise en place des gestes élémentaires de survie ou réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base : la RCP est devenue un véritable problème de santé publique justifiant, une énorme débauche d’énergie à travers de très nombreuses études, expérimentales ou cliniques, sur l’AC ainsi que la mise au point de recommandations internationales régulièrement remises à jour.

Le CHU-R s’inscrit donc, dans cette dynamique, et propose donc, une approche dualiste de la RCP.

 

 

Tout d’abord, la RCP dite « de base ». Il s’agit là de technique de réanimation réalisable par tout le monde. C’est-à-dire que toute personne face à une situation d’urgence, qu’il soit un personnel de santé ou non peut, avant l’intervention d’une personne qualifiée, procéder à la RCP du moment où il sait comment le faire.

La RCP de base ne requiert pas une très haute qualification, il s’agit ici de procurer les premiers gestes de secours.

Ici la nécessité est de fournir une assistance instantanée à la victime et par conséquence d’augmenter considérablement ses chances de survie.

Ensuite, il y a la RCP spécialisée. Ici, il s’agit de la RCP réalisée par une équipe médicale ou paramédicale.

Généralement, ce sont les secouristes, les urgentistes, les chirurgiens et autres techniciens de santé qui, lorsque le besoin s’exprime, procèdent à la RCP avec une méthodologie experte et rodée. La réanimation cardiopulmonaire spécialisée par une équipe médicale ou paramédicale est le dernier maillon de la chaîne de survie avant admission à l'hôpital. Dans le cas idéal, les gestes spécialisés sont pratiqués dans les dix minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, après la défibrillation.

Le but de la réanimation cardiopulmonaire est de sauver des vies, mais aussi de réduire, autant que possible, les séquelles neurologiques.

 

 

Cette formation est d’autant plus adaptée, dans la mesure où le CHU la Renaissance dispose désormais d’un mannequin ultra sophistiqué (une première au Tchad) capable de simulé tous les scénarios possible d’une situation requérant une RCP.

La Formation est assurée par les spécialistes assermentés de la situation d’urgence de l’établissement et réponds aux standards internationaux de la technique de RCP.

Aussi un accent particulier est mis sur l’impact du Covid 19 sur la prise en charge du patient ainsi que des techniques appropriées d’intervention compte tenu du contexte socio-culturel de l’environnement.

 

Jeudi, 20 Janvier 2022

CCRP/CHU-R

 

 

 

(6) commentaires
  • avatar
    Acheik yaya alhabib
    2022-01-26 18:36:42

    Courages a tous et toutes les personnelles de l agent sanitaire pour cette formation


  • avatar
    Tidjani Abdoulaye
    2022-01-27 11:55:10

    C'est une très bonne initiative


  • avatar
    Test
    2022-04-04 20:48:20

    Good


  • avatar
    2022-04-04 20:48:34


  • avatar
    Dr.Ahmed Elnoamany
    2022-09-01 11:35:05

    I need to contact the General Manager if the hospital to discuss the medical check-up clearance program for the workers travelling from Chad to state of Libya.


  • avatar
    2023-08-07 11:30:05


Laisser un commentaire