post image

La Mammographie, comment ça se passe ?


La mammographie est une radiographie des seins, qui se fait à l’aide d’un mammographe. Cet appareil émet des rayons X à faible dose permettant ainsi d’avoir des images de l’intérieur du sein. Elle est réalisée par un radiologue du CHU-R

La mammographie : comment ça se passe ?

 

La mammographie est une radiographie des seins, qui se fait à l’aide d’un mammographe. Cet appareil émet des rayons X à faible dose permettant ainsi d’avoir des images de l’intérieur du sein.

Elle est réalisée par un radiologue du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance (CHU-R).

 

Mammographie : à quoi ça sert ?

 

La mammographie a plusieurs fonctions.

Avant tout, elle a une fonction de dépistage. En effet, la technique de la mammographie rend possible la détection de cancers précoces, avant même l’apparition de symptômes et de différentes maladies liées au sein. Des campagnes de dépistage gratuites sont proposées chaque année au CHU-R pour les femmes de plus de 35 ans.

Si des symptômes existent (boules ; ganglions ; modifications de la taille, forme, peau du sein ou des mamelons…), la mammographie a alors une fonction diagnostique.

Elle peut aussi être recommandée dans le cadre d’un suivi, après un traitement pour un cancer du sein, pour vérifier l’absence de récidive par exemple.

 

Comment se préparer à une mammographie ?

 

Tout d’abord, une mammographie ne peut se faire sans votre accord. Toutefois elle est recommandée par les médecins dans le cadre des bilans de santé surtout pour les femmes de plus de 35 ans.

Dans un premier temps, le jour de la mammographie, des questions vous seront posées par le radiologue sur vos antécédents familiaux, les traitements pris, une grossesse en cours… Ces informations sont utiles au radiologue qui les fait figurer dans votre dossier et des précautions sont à prendre en cas de grossesse, en limitant l’exposition aux rayons X.

Puis, il vous sera demandé de vous dévêtir entièrement du haut et de ne pas porter de produits cosmétiques (déodorant, crèmes...) ou objets, de type bijoux, qui peuvent diminuer la qualité de la mammographie.

Dans un second temps, aura lieu la mammographie et des clichés vont être réalisés par le mammographe dans une salle dédiée.

S’il s’agit d’une mammographie de dépistage, deux radiographies seront faites par sein. Debout, votre sein sera compressé du haut vers le bas par des plaques faisant partie du mammographe, puis en oblique de la gauche vers la droite (45°). Les plaques compriment votre sein le temps de la prise du cliché et il vous sera demandé de retenir votre respiration pour avoir l’image la plus nette possible.

 

Dans le cas d’une mammographie de diagnostic, d’autres clichés peuvent être réalisés dans les zones où se situent les symptômes.

Enfin, le radiologue va vous examiner les seins et aisselles pour vérifier qu’il n’y a pas de symptômes. Les clichés pris par le mammographe vont être examinés par ses soins et vous seront ensuite remis avec un compte-rendu. Pour assurer le suivi médical par votre médecin prescripteur, ils lui seront transmis. Il vous est recommandé de prendre rendez-vous avec lui pour qu’ils puissent échanger sur ces résultats.

 

Les résultats de la mammographie

 

Si des anomalies sont constatées ou suspectées, il peut vous être demandé de compléter par d’autres examens : échographie, IRM, ponction de la zone suspecte…

Si un cancer vous a été diagnostiqué, vous vous sentirez probablement très démuni. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous afin de trouver les bonnes ressources (familiales, amicales, médicales, associatives…) qui peuvent vous aider.

Si vous pensez que vous auriez besoin de plus de précisions quant au diagnostic ou à la solution thérapeutique proposée, vous pouvez également demander un deuxième avis médical que ce soit via un rendez-vous physique avec un autre médecin ou via un service de télémédecine qui propose des avis sur dossier.

 

Cellule Communication et Relations Publiques du CHU-R

 

Tel : +235 66 33 65 40

 

                                                                       Source:

                                                          Institut National du Cancer

                                                         https://www.e-cancer.fr

                                                         Ameli

                                                                https://www.ameli.fr

 

 

Pas de commentaire
Laisser un commentaire