SATECH

Le souci d’améliorer la qualité et de garantir la sécurité des prises en charge est une priorité affirmée du service qualité et gestion des risques de l’Hôpital de la Renaissance. Cette priorité se traduit par un engagement constant de tout le personnel, à évaluer régulièrement leur pratique et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires, pour la qualité et la sécurité des soins.

L'objectif de la démarche qualité et gestion des risques à l’Hôpital de la Renaissance est de renforcer la qualité des soins et la sécurité dans la prestation des services. Pour atteindre cet objectif, le service qualité et gestion des risques appuie les programmes cliniques voire tous les services dans leurs activités d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité ainsi que dans leurs activités de gestion des risques.

Les activités en qualité et gestion des risques 2018 - 2019

Un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques 2018-2019 est établi en fonction des besoins et du niveau de qualité attendus par les patients, leur famille et plus généralement par l’ensemble des usagers et partenaires en prenant en compte les contraintes internes et externes spécifiques à l’établissement.

Le programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques rassemble tous les plans d’actions à mettre en œuvre au sein l’Hôpital de la Renaissance, en application de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le programme rassemble :

• Le programme d’actions sur le management de la qualité ;
  • Le programme d’actions sur la maîtrise du risque infectieux ;
  • Le programme d’actions sur les conditions et la qualité de vie au travail : programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
  • Le programme d’actions sur la gestion documentaire ;
  • Le programme d’actions sur les droits et l’identification des patients ;
  • Le programme d’action sur la prise en charge médicamenteuse.

Le patient, au cœur des activités de la qualité et gestion des risques

Partant du principe que c’est en réalité notre public, à savoir le patient qui vient recevoir des soins dans notre hôpital qui est le « client » et donc c’est celui qui nous juge en fonction de ses satisfactions et insatisfactions, c’est ainsi que les réflexions d’évaluation de nos processus soient aussi centrées sur la vision de ce dernier.

Par conséquent, il importe non seulement de nous demander ce que nous voulons, mais aussi de demander aux patients ce qu’ils veulent. Pour répondre à cette question, nous menons un sondage auprès des patients afin de déterminer les aspects de nos activités qu’il nous faut améliorer, modifier ou éliminer.

Nous mesurons la qualité en fonction des trois éléments de soins :

• Accès des patients et résultats pour les patients ;
  • Santé organisationnelle ;
  • Innovation et perfectionnement.

Designed by SATECH© Copyright 2018 Hôpital de la Renaissance - Tous droits reservés